Les organisations externalisent de plus en plus la maintenance des applications à des tiers. Cette dernière consiste à déléguer la maintenance de son propre portefeuille d’applications à une entreprise partenaire. En suivant ce processus, une entreprise vise à réduire ses coûts de production et d’exploitation.
Pourquoi opter pour la tierce maintenance applicative ?
Les principaux objectifs de la maintenance des applications à des tiers sont de maîtriser les coûts, d’assurer un niveau de service et de qualité constant et d’accéder à des compétences de haut niveau. Elle vise aussi à garantir la qualité du service grâce à un engagement de résultat.
Il existe sur le marché des fournisseurs de support tiers capables de fournir un support de qualité à un coût abordable. Certaines organisations ont économisé plus de 50 % sur le coût de la maintenance et de l’entretien de leurs logiciels en faisant appel à des fournisseurs de services tiers. Lorsque les entreprises font appel à des fournisseurs de services tiers, les coûts sont moins élevés car ils ne couvrent que le support et la maintenance et n’ont pas de droits sur les nouvelles versions. C’est pourquoi les organisations ont de plus en plus tendance à se tourner vers ces fournisseurs tiers pour réaliser des économies.
En outre, les constructeurs de logiciels augmentent généralement les coûts de support et de maintenance des logiciels chaque année. Cependant, les exigences en matière de support diminuent souvent pour une entreprise au fur et à mesure que l’expertise technique interne se développe et que la stabilité de l’application arrive à maturité, ce qui creuse l’écart entre le coût du support logiciel et les avantages qu’il procure. De nombreuses entreprises ont non seulement payé des frais de logiciel pour des licences qu’elles n’utilisent pas, mais continuent également à payer 20 à 22 % de maintenance annuelle sur ces licences. Vous découvrez ici d’autres informations importantes.
La sécurité et la maintenance d’applications tierces
L’externalisation des applications crée une exposition au risque sur plusieurs dimensions différentes. Tout d’abord, il est risqué de rendre les interfaces administratives accessibles de l’extérieur. Ensuite, il y a le risque inhérent à l’octroi d’un accès privilégié aux employés de sociétés tierces. Les utilisateurs privilégiés sont des administrateurs qui peuvent accéder au back-end d’une application. Ils peuvent créer, modifier ou supprimer des comptes d’utilisateurs. Ils peuvent reconfigurer l’application, accéder aux données stockées par l’application et ainsi de suite. Dans certains cas, ils peuvent être en mesure de passer outre les paramètres de sécurité et d’effacer toute preuve de leur accès.
L’externalisation de la maintenance des applications peut contribuer à réorienter le personnel informatique vers des tâches plus orientées vers l’entreprise et moins administratives. L’entreprise d’externalisation dispose généralement de spécialistes ayant une expertise approfondie de l’application. Ils peuvent se charger des correctifs, des mises à niveau et du dépannage afin que votre personnel n’ait pas à le faire.
Une solution de gestion des accès privilégiés gère de manière centralisée et efficace l’accès à un ensemble disparate de systèmes hétérogènes, en appliquant des politiques qui empêchent les utilisateurs tiers privilégiés de contourner les systèmes de sécurité. Elle accorde des privilèges aux utilisateurs uniquement pour les systèmes sur lesquels ils sont autorisés. L’accès n’est accordé que lorsqu’il est nécessaire. L’accès est révoqué lorsque le besoin expire.