L’e-commerce présente de nombreux avantages pour une entreprise. Il permet aux clients de faire des achats plus rapides sur les plateformes en ligne. Posséder un site en ligne signifie que l’entreprise a plus de chances d’avoir de nouveaux clients. De plus, le site est toujours accessible à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Cependant, la création d’un site en ligne n’est pas toujours évidente. Découvrez ainsi ci-dessous les principales étapes à suivre dans la création d’un site e-commerce.
Études préalables, élaboration du cahier de charges et choix du prestataire
D’abord, il s’agit de bien déterminer et de réaliser le cadrage des besoins de votre entreprise. Cela va permettre de donner des informations pertinentes au prestataire qui va créer le site de l’entreprise. En effet, la détermination du secteur d’activités et des produits à vendre sur la boutique en ligne va aider le prestataire dans la création du site. Par ailleurs, il faudra également pour l’entreprise faire une étude de marché et une analyse de la concurrence notamment leur positionnement et leur part de marché. À partir de ces études, vous pouvez ainsi déterminer votre stratégie marketing et les catégories de clients à cibler. Ensuite, la réalisation du cahier de charges est une étape importante puisqu’elle est déterminante dans le fonctionnement détaillé du site e-commerce. Dans le cahier de charges, vous allez définir les fonctionnalités dont vous avez besoin, le fonctionnement du site et les pages. Enfin, la création d’un site e-commerce peut nécessiter les services d’une agence utilisant un CMS open source, surtout pour les entreprises qui n’ont pas d’expérience sur le domaine. Il existe de nombreuses agences, mais la meilleure se trouve être Sixtrone l’agence web Prestashop. Néanmoins, l’entreprise peut également décider de créer elle-même son site.
Choix des modes de paiement et de livraison et rédaction du contenu du site et des fiches produits
D’abord, avoir un site e-commerce signifie que les clients peuvent acheter des produits en ligne. Ainsi, dès la conception, il est nécessaire de prévoir les moyens de paiement. Dans ce cadre, il s’avère nécessaire de proposer différents modes de paiement aux clients. Par ailleurs, il est également nécessaire de prévoir les modes de livraison choisis. Le choix du mode livraison va dépendre principalement de la nature des produits à commercialiser par l’entreprise et du cout de livraison estimé. Ensuite, dans un site e-commerce, vous pouvez trouver en principe une liste de produits. Cependant, il faut que les produits soient présentés avec les informations nécessaires aux clients. Dans ce cas, le produit doit être rédigé efficacement et optimisé pour le SEO. De plus, les photos retenues doivent être suffisamment de qualité. Par ailleurs, la rédaction du contenu du site a son importance dans la mesure où cela va permettre de donner des informations pertinentes aux clients notamment sur les prix et les livraisons. Par ailleurs, vous pouvez y parler de l’entreprise en général, de son expérience et de ses pratiques. Enfin, après la réalisation de toutes ces étapes, la mise en ligne du site peut être réalisée. Ainsi, les clients vont pouvoir consulter votre boutique en ligne et commander des produits.